Le site référent sur les lunettes connectées

C’est quoi les lunettes à conduction osseuse ?

Au cœur de la tendance depuis quelques années, les lunettes à conduction osseuse se substituent aux écouteurs classiques. Utilisées de pair avec un smartphone via la liaison Bluetooth, ces lunettes permettent d’écouter de la musique et de recevoir des appels et notifications sonores. Que faut-il savoir sur les lunettes à conduction osseuse ?

L’ostéophonie, c’est quoi ?

L’ostéophonie n’est pas un concept nouveau. Sa première utilisation remonte aux années 20, avec la conception de l’appareil d’aide auditive Phonosone. L’ostéophonie transmet les vibrations par la conduction osseuse des tempes et de la mâchoire pour transmettre le son à la cochlée. C’est cette partie de l’oreille interne qui convertit les vibrations en signaux électriques, lesquels sont envoyés au cerveau et interprétés comme des sons. En contournant les tympans, l’écoute vibratoire permet de remédier à certains cas de surdité par voie aérienne. Elle constitue en effet une alternative quand un patient souffre de dommages tympaniques, tels que la perforation ou l’infection.

Avec l’avancée technologique, l’écoute par vibration osseuse s’est élargie sur d’autres applications. Les lunettes à conduction osseuse se sont notamment démocratisées dans le cadre de l’utilisation ludique et pratique. Elles intègrent un dispositif ostéophone au niveau des branches et se substituent aux écouteurs aériens traditionnels.

Généralement appariées avec un smartphone par liaison sans fil Bluetooth, les lunettes à conduction osseuse permettent d’écouter de la musique et de recevoir des appels et notifications. Le canal auditif aérien reste quant à lui dégagé pour la perception des bruits environnants.

conduction osseuse son

Les avantages des lunettes ostéophones

Les lunettes à conduction osseuse ont été pensées comme des accessoires de mode, et permettent de compléter votre style. Elles sont en effet proposées dans un large éventail de designs dans l’air du temps. Les appareils ostéophones sont d’ailleurs intégrés de manière très discrète, et se font à peine remarquer.

Un meilleur confort

Les lunettes ostéophones offrent un meilleur confort que les écouteurs intra-auriculaires conventionnels, et demeurent moins encombrantes que les casques supra-auriculaires. Elles délivrent malgré tout un excellent son, à condition de miser sur la qualité du produit.

Un atout fonctionnel

Dans un concept 2 en 1, ce type de lunettes associe l’écoute à la fonction de vue. Le marché propose toutes les déclinaisons, des lunettes de soleil aux lunettes de vue personnalisées. Les technologies, telles que les verres polarisants, le filtre de lumière bleue, ou encore l’amélioration des contrastes peuvent également être intégrés.

La sécurité

En laissant le conduit auditif aérien dégagé, les lunettes à conduction osseuse vous permettent d’entendre les bruits environnants. Elles permettent de ce fait au porteur de rester vigilant face aux dangers moins bruyants.

Comment choisir ses lunettes à conduction osseuse ?

Lunette à conduction osseuses

Toutes les lunettes à conduction osseuse du marché ne se valent pas. Face à un choix des plus variés, il importe de tenir compte de plusieurs critères.

Le système audio

La qualité du son constitue évidemment le principal critère de choix des lunettes ostéophones. La différence sera notable entre les modèles de qualité et ceux d’entrée de gamme. Un système audio de bonne facture délivre en effet un son fidèle et des fuites amoindries. Il convient aussi de porter l’attention sur l’amplification sonore vibratoire qui permet au porteur des lunettes d’entendre mieux que son entourage.

Certains modèles de lunettes de haut de gamme intègrent d’ailleurs une option de réglage de la pression sur les tempes pour peaufiner le compromis entre l’efficacité de conduction osseuse et le confort.

Les verres

En minéral, en polycarbonate ou en résine organique, la matière des verres constitue un critère non négligeable dans le choix d’une paire de lunettes à conduction osseuse. La résine organique offre l’avantage de la légèreté et de la résistance aux chocs, mais est plus sensible aux rayures, tandis que le minéral procure la meilleure qualité de vue, mais s’avère cassant. Le polycarbonate propose quant à lui, un compromis entre les deux matières précédentes.

On peut aussi s’intéresser aux technologies améliorant la qualité et le confort de vue. Les verres photochromiques sont aujourd’hui très courants, et adaptent leur teinte en fonction de la luminosité ambiante. On peut aussi s’intéresser aux traitements antireflet et filtres de lumière bleue, ou encore aux revêtements anti-buée ou hydrophobe.

La monture

La monture constitue aussi un point d’intérêt dans le choix de lunettes ostéophones, tant au niveau de la matière que de la forme et des options d’ajustage. Des polymères de nouvelle génération allient notamment légèreté et résistance, permettant d’obtenir des montures durables et confortables.

Les options de réglage des branches et du pont permettent aussi d’optimiser le confort, l’ajustement et la stabilité. Les montures à verres interchangeables disposent d’un atout supplémentaire aussi bien en matière de style que de polyvalence.

L’autonomie

Ce critère est déterminant quant à la praticité des lunettes à conduction osseuse. Certains modèles peuvent offrir jusqu’à 16 heures d’autonomie pour quelques dizaines de minutes de charge. Cette autonomie inclut l’utilisation de toutes les options, telles que les appels et l’écoute de musique. L’autonomie peut toutefois affecter le design des lunettes, étant donné la nécessité d’intégration des batteries de plus grande capacité.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *