À mi-chemin entre la réalité virtuelle et mixte, la réalité augmentée ou RA est une technologie de superposition d’un environnement réel à des éléments virtuels. Elle se destine à l’usage professionnel aussi bien que personnel. Depuis quelques années, la réalité augmentée tend à se démocratiser, notamment à travers les lunettes RA.
La réalité augmentée, c’est quoi ?
La réalité augmentée est une technologie graphique qui consiste à intégrer des éléments numériques 3D et 2D dans un environnement réel. Cette technique de superposition graphique s’effectue en temps réel, grâce à des lunettes spécifiquement développées à cet effet. Mais la réalité augmentée ne se limite pas à l’imagerie.
Hormis la vue, les autres sens, à savoir l’ouïe, le toucher, et l’odorat peuvent être sollicités pour une expérience d’immersion optimale. Ce niveau technologique implique l’utilisation d’équipements complémentaires des lunettes, tels que les diffuseurs olfactifs et les combinaisons haptiques. Pour aller plus loin, la RA permet aussi à l’utilisateur d’interagir avec les éléments virtuels projetés dans son environnement réel.
La réalité augmentée tire ses sources de l’ingénieur informaticien Ivan Sutherland qui conçoit sa première ébauche en 1968. Le concept s’est développé, et ses premières utilisations se rapportent aux écrans de vision tête haute des avions militaires depuis les années 80. Progressivement, cette technologie s’est étendue dans plusieurs secteurs professionnels, dont le bâtiment et la production industrielle. Ce n’est que vers 2014 que les lunettes à réalité augmentée destinées au grand public arrivent sur le marché.
Le fonctionnement de la RA
La réalité augmentée repose sur une ou plusieurs caméras, une unité d’affichage, un ordinateur, une application de traitement et un ensemble de capteurs.
La caméra enregistre l’environnement réel, pour le diffuser sur le support d’affichage. Une ou plusieurs caméras peuvent être utilisées à cet effet, selon la configuration de l’application de traitement. La caméra est généralement intégrée aux lunettes ou casques de réalité augmentée pour assurer une immersion optimale.
L’unité d’affichage peut être un écran, une tablette numérique, un casque ou des lunettes. Elle diffuse les images traitées combinant les éléments numériques et l’environnement réel capturé par la caméra.
L’ordinateur permet de traiter la réalité augmentée en temps réel à travers une application dédiée à cet effet. Il analyse les données obtenues à travers les caméras et les capteurs, et transmet le produit numérique à l’unité d’affichage.
Les capteurs sont essentiels pour le fonctionnement de la réalité augmentée, en ce sens, qu’ils permettent d’interpréter les données physiques et environnementales, tels que les mouvements, la situation dans l’espace, la vitesse de déplacement, ou encore les conditions météorologiques. Ils peuvent aussi intervenir dans l’interaction de l’utilisateur avec les éléments de RA, grâce à la détection de mouvements. Les capteurs peuvent de ce fait inclure les accéléromètres, les gyroscopes, les puces GPS, les hygromètres et les hydromètres.
Les cadres d’utilisation de la réalité augmentée
Technologie à très fort potentiel, la réalité augmentée couvre de nombreuses applications, dont :
Les applications professionnelles
La réalité augmentée trouve son utilité professionnelle dans de nombreux secteurs, du bâtiment au tourisme, en passant par l’éducation. Elle permet, à titre d’exemple, de créer des plans in situ dans la construction immobilière, d’organiser des visites virtuelles de monuments touristiques, d’organiser des réunions et conférences, ou encore de dispenser des formations. Grâce à l’intégration d’éléments numériques virtuels, l’utilisation professionnelle de la réalité augmentée améliore la compréhension d’un contenu par le public ou la clientèle ciblée.
Les applications ludiques
La démocratisation de la réalité augmentée profite également aux applications ludiques, telles que les jeux vidéo. Elle procure en effet une expérience d’immersion de haut niveau, en permettant au joueur de plonger dans son monde virtuel. Bien que les jeux vidéo en réalité augmentée demeurent assez limités pour le moment, cette technologie dispose d’un réel potentiel dans ce domaine.
Les applications sportives
Dans le domaine du sport, la réalité augmentée ne manque pas d’améliorer la praticité des séances. Elle fournit notamment des données essentielles, tout en permettant au sportif de rester focalisé sur son activité. Tracé de parcours, rythme cardiaque, distance parcourue, position géographique et vitesse sont, entre autres, informations accessibles en temps réel. La Réalité augmentée convient de ce fait à une grande variété de disciplines, de la natation au fitness en salle, en passant par le cyclisme, le marathon et le trekking.
Quelques exemples de lunettes RA
Le marché propose aujourd’hui une large variété de lunettes à réalité augmentée, dans une déclinaison de prix, de fonctionnalités et de qualité. Quelques modèles ont notamment marqué la démocratisation de cette technologie.
Google Glass
Le géant de la Silicon Valley Google a tenté une percée sur le marché grand public en 2014 en proposant ses Google Glass, compatibles avec Android. Cette paire de lunettes intègre la fonction agenda, la lecture de messages, l’horloge, un appareil photo et Google Maps. Elles n’ont toutefois pas atteint les ventes escomptées à cause, notamment d’un prix trop élevé. Le projet a été abandonné pendant plusieurs années avant d’être relancé en 2019 dans une version destinée aux entreprises.
Microsoft HoloLens
Développées en partenariat avec la NASA, les HoloLens de Microsoft ont été lancées en 2015. Cette paire de lunettes compatible avec Windows 10 intègre un CPU, un GPU et un processeur holographique. Éducation, modélisation 3D et 2D, assistance aux chirurgiens, jeux vidéo, exploration de planètes, un large éventail de fonctions est proposé à travers ces lunettes AR.
Epson Moverio
Les lunettes Epson Moverio fonctionnent sous Android, et sont davantage destinées à l’usage professionnel. Pour adapter l’utilisation de ces lunettes à réalité augmentée, le constructeur propose ses services de développement d’applications sur-mesure.