Si les lunettes Google Glass n’ont pas reçu le succès espéré, la firme Apple tente le coup avec les Apple Glass. Il promet une lunette intelligente avec une technologie embarquée et une réalité augmentée plus sophistiquée. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir de la lunette connectée Apple : ses fonctionnalités, son domaine d’utilisation, sa date de sortie, son prix, etc.
Description de la lunette connectée Apple
La lunette connectée Apple est un projet en gestation depuis environ une dizaine d’années chez la firme. Mais ce n’est qu’en Avril 2017 que les premiers prototypes ont été dévoilés au cours d’un incident qui a révélé un dispositif connecté à porter au niveau des yeux. Deux brevets ont été aussi déposés entre temps. Si la date de sortie n’est pas encore confirmée, le nom est presque officiel, même s’il reste encore informel « Apple Glass ». Quoi qu’on entende également parler d’iGlass.
Design simple et rassurant
La lunette connectée Apple pourrait ressembler à une paire de lunettes élégante, simple et sobre, caractéristiques connues et appréciées des produits Apple. Avec des lignes épurées, elle pourrait ressembler à des lunettes classiques avec des verres et une monture qui intègrent toute la réalité augmentée du dispositif. Le design sera simple pour plaire au grand public. Selon la firme, la lunette connectée Apple pourrait même être utilisée en tant que lunette de vue.
Des lunettes personnalisables
En outre, la lunette connectée Apple pourrait aussi avoir des fonctionnalités totalement personnalisables comme les Apple Watch. Il serait sans doute possible de personnaliser la forme des verres ou celle de la monture. On peut ainsi penser qu’Apple a prévu plusieurs choix de couleurs, de looks et de design différents pour sa lunette connectée.
Quelles sont les fonctionnalités de la lunette connectée Apple ?
Si les fonctionnalités réelles de la lunette connectée Apple ne sont pas encore connues, les spéculations s’attendent tout de même à une technologie puissante.
La correction automatique de la vue
C’est l’une des fonctionnalités les plus attendues de la lunette connectée Apple. En effet, la firme a déposé un brevet en rapport avec la correction automatique de la vue, notamment pour les astigmates, les myopes ou les hypermétropes. Il serait même possible de commander directement ses lunettes chez Apple et non chez un opticien.
Pas de lunette solaire
En revanche, la lunette connectée Apple ne pourra pas être utilisée en tant que lunette de soleil. En effet, la technologie utilisée n’est pas compatible avec les verres teintés. Il n’a pas donc été possible d’afficher des informations sur un écran teinté.
Les fonctionnalités très attendues
En outre, d’autres fonctionnalités également très attendues de la lunette connectée Apple sont les suivantes :
- Un accès automatique à de nombreux services grâce à des QR Code
- Un capteur LiDAR comme sur l’Ipad, situé sur le coin droit de la lunette et qui sert à mapper l’environnement de l’utilisateur.
- Une fonctionnalité qui évalue les distances et intègre tous les éléments de l’environnement en version 3D grâce au capteur
- La caméra n’est pas prévue par Apple, compte tenu des erreurs perçues pour Google Glass.
- Une option qui permet de déverrouiller l’iPhone avec la commande des lunettes.
- La reconnaissance ID
- des capteurs vidéo : une dizaine environ
- un écran 8K 120 Hz pour chaque œil
- Une technologie True Tone, qui va adapter la luminosité de la lunette connectée Apple avec la lumière ambiante.
En tout cas, ce qui est sûr c’est que cette lunette connectée Apple ne pourra être utilisée sans un iPhone. Elle ne sera donc compatible qu’avec le système Ios. En outre, on notera également un nouveau système de QR Codes qui permet de s’immerger facilement dans la réalité augmentée et la réalité virtuelle.
Une réalité augmentée plus étudiée
Depuis plusieurs années, Apple travaille le développement de la lunette connectée Apple autour d’ARkit. Il s’agit de l’outil utilisé par la firme pour éditer les produits de la marque et offrir une expérience immersive aux utilisateurs des produits iPhone ou iPad. Mais la firme continue aussi de travailler avec d’autres startup dans le domaine de la réalité augmentée afin d’offrir un dispositif de haute technologie aux utilisateurs.
Dans quel domaine utiliser la lunette connectée Apple ?
Selon les informations autour de la lunette connectée Apple, ce dispositif pourrait être utilisé dans plusieurs domaines de la vie et même au quotidien pour de nombreuses applications. La lunette connectée pourrait, entre autres, avoir des fonctions basiques comme:
- afficher des informations d’itinéraires
- dicter des messages à Siri
- Regarder un film,
- lire des mails, des publications
- recevoir des alertes appels ou SMS à partir de son iPhone
- accéder à des éléments virtuels dans un environnement 3D
- Avoir une totale immersion dans des environnements de jeux vidéo
- suivre son activité physique : fréquence cardiaque, vitesse, performance au sport
- optimiser son système de sécurité : à l’intérieur ou à l’extérieur et bien d’autres.
En tant que dispositif intelligent, la lunette connectée Apple pourrait vraiment devenir un outil indispensable au quotidien.
Quelle est la date de sortie de la lunette connectée Apple ?
La date de sortie exacte de la lunette connectée Apple n’a pas encore été révélée. Selon Tim Cook, PDG de la firme, Apple souhaite offrir un dispositif au top, et surtout mature avant de créer une nouvelle tendance ou une révolution technologique. Cela afin d’éviter les erreurs commises durant le passé. Si l’on réfère à de nombreuses analyses, on pourrait croire que la lunette connectée Apple sera commercialisée vers la fin 2021 ou en 2022. En effet, chaque année, Apple sort un nouveau produit. Dernièrement, c’était l’iPhone 12 sorti au dernier trimestre de 2020.
Quel est le prix de la lunette connectée Apple ?
Tout comme la date de sortie, le prix de la lunette connectée Apple n’est pas encore communiqué. Mais certaines fuites portent à croire que celle-ci pourrait être commercialisée au prix de 499 dollars (455 euros). D’autres rumeurs parlent d’un prix de vente autour de 3000 dollars. Un prix qui est justifié par la présence de tout un concentré de technologie embarquée sur la lunette connectée Apple. Pour en savoir plus, il faudra donc attendre la sortie officielle.