Le site référent sur les lunettes connectées

Ce qu’il faut savoir sur la lunette connectée Samsung

Alors qu’Apple travaille depuis des années sur des prototypes de lunettes connectées, son concurrent principal, à savoir Samsung vient de dévoiler dans des vidéos sur le net, ce qui pourrait être la lunette connectée Samsung. En associant réalité augmentée AR et haute technologie, Samsung rallie sa lunette dans les modèles connectés et intelligents. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir de la lunette connectée Samsung.

Présentation de la lunette connectée Samsung

La lunette connectée Samsung est le projet sur lequel l’équipe de C-lab. : un programme d’incubateurs de projets au sein de Samsung Electronics, travaille actuellement. Si rien n’a encore été officialisé, plusieurs publications sur internet montrent cette équipe qui travaille actuellement sur une application dédiée à des lunettes de réalité augmentée.

Pour la petite histoire, il faut rappeler qu’en 2011, la firme coréenne a affirmé avoir travaillé sur des prototypes de lunettes intelligentes. Des brevets ont été déposés quant à la conception de cette lunette connectée Samsung. En début 2020, Samsung a teasé l’arrivée de sa lunette connectée Samsung, baptisée Galaxy Glass à cette époque.

Récemment, deux vidéos ont fuité sur internet laissant apparaitre les fonctionnalités de ce que pourrait être la lunette intelligente Samsung. Ces vidéos ont montré que celle-ci pourrait avoir deux modèles différents portant chacun les appellations suivantes : « Samsung Glasses Lite » et « Samsung AR Glasses ».

Design et composition de la lunette connectée Samsung

La lunette connectée Samsung pourrait ressembler à une lunette classique. La partie électronique et la réalité augmentée vont se loger dans les montures et les cadres du dispositif. Ce qui permet d’obtenir des montures plus épaisses, peut-être unicolore (noir ou blanc). Elle aura une allure classique et pourrait ressembler au modèle de Google Glass.

La lunette est dotée d’une lentille translucide qui va permettre d’afficher les images sur l’écran. On notera également que le modèle Samsung pourrait être doté d’un appareil photo ou d’une caméra qui permettra de prendre des photos ou des vidéos.

Quelles sont les fonctionnalités de la lunette connectée Samsung ?

Ne voulant pas faire les choses à moitié, Samsung a vraiment pris le temps d’étudier les fonctionnalités de sa lunette connectée. Ainsi, on va retrouver dans le modèle Samsung Glasses Lite, les fonctions suivantes :

  • Un mode DeX qui permet de jouer à des jeux virtuels, d’accéder à un ordinateur virtuel ou de faire des vidéos en ligne. Ce mode permet aussi de projeter le smartphone en petit écran externe d’un ordinateur de bureau.  Ce mode est compatible avec le Galaxy Note 20.
  • Un mode lunette de soleil, qui est capable de transformer les verres translucides en lunettes de soleil.
  • Des fonctions Integrated Control et Portable Media, celles-ci permettent  de regarder une vidéo YouTube à partir de la montre connectée Samsung.
  • Une fonction Dex Display qui permet d’utiliser la lunette connectée Samsung comme écran d’ordinateur compatible avec un clavier physique.
  • La fonction Videocall qui consiste à faire une visioconférence avec la lunette connectée Samsung.
lunettes Samsung

En ce qui concerne l’autre dispositif appelé « Samsung AR Glass », celui-ci jouira des fonctionnalités déjà apparues sur le Samsung Lite, mais profitera également d’autres fonctionnalités orientées professionnelles et plus avancées. Celles-ci permettront notamment d’avoir des éléments 3D qui peuvent apparaitre dans le réel, à la façon de Hololens de Microsoft. Quelques exemples de ces fonctionnalités sont :

  • Une fonction AR Office pour obtenir une réalité augmentée dans le cadre du travail, bureau, local professionnel. Elle permet par exemple de réaliser un projet 3D qui peut être modifié en direct.
  • Une fonction Holo Call qui permet d’avoir un hologramme en écran externe pendant les visioconférences ou les vidéo call. Elle permet d’avoir les hologrammes des collègues avec qui vous travaillez.
  • Une option AR Simulation qui permet par exemple de simuler en taille réelle les hologrammes de vos collègues avec qui vous effectuez des réunions en visioconférence.

Ces fonctionnalités sont notamment régies par des éléments holographiques et une technologie sans pareille intégrée dans la lunette connectée Samsung. En outre, l’on sait également que la lunette connectée Samsung sera pilotable à partir d’un smartphone, ou encore d’un Samsung Watch. Elle sera aussi compatible avec une application qui permet de gérer et sauvegarder toutes les données relatives à la lunette connectée. Cette application sera uniquement disponible sous Androïd et est développée avec le projet Galaxy Glass de Samsung.

Qu’est-ce que vous pouvez faire avec la lunette connectée Samsung ?

Concrètement, la lunette connectée Samsung est un dispositif intelligent qui peut être utilisé dans la vie quotidienne, dans le cadre personnel ou professionnel. Voici, entre autres, ce que vous pouvez faire avec :

  • appeler ou recevoir des appels
  • envoyer des messages, consulter vos emails
  • communiquer à distance en 3D avec des hologrammes réels
  • regarder des vidéos en écran projeté via un ordinateur ou un smartphone à partir de YouTube ou autre plateforme.
  • enregistrer vos performances sportives ou vos activités physiques
  • se protéger du soleil
  • jouer à un jeu virtuel
  • piloter un drone, etc.

Bien évidemment, d’autres fonctionnalités moins classiques sont également attendues de ces lunettes connectées Samsung. La lunette connectée pourrait être utilisée dans de nombreux domaines : santé, agriculture, chimie, environnement et bien d’autres.

Quelle est la date de sortie de la lunette connectée Samsung ?

Si la date de sortie de la lunette connectée Samsung n’est pas précisée, on pourrait croire que celle-ci sera lancée fin 2021 ou début 2022. À l’instar de son concurrent Apple, Samsung ne veut pas sortir un dispositif qui sera à peine mis au point, pour ne pas sombrer dans l’échec. Rappelons que la firme coréenne travaille sur sa lunette connectée depuis 2011. Après avoir présenté un prototype en 2019, il semble que Samsung n’a pas encore assez mis au point sa lunette connectée.

utilisation des lunettes connectées de la marque Samsung

Quid du prix de la lunette connectée Samsung ?

Le prix de la lunette connectée Samsung n’est pas encore dévoilé. Mais les protagonistes de ce genre de gadget High Tech penchent sur un prix avoisinant les 1000 dollars. D’autres parlent de 500 dollars. Dans tous les cas, le prix final sera connu à la sortie de cette lunette tant attendue.